Les 15 bonnes raisons de voter pour la liste
Une équipe qui sans compter
Pour réinvestir massivement dans les voiries et trottoirs
En réalisant d’importants travaux avec une attention particulière accordée aux usagers faibles (piétons, cyclistes) et aux PMR. Les investissements concerneront aussi la lutte contre les inondations pour laquelle un plan de 6 millions d’euros a déjà été lancé. Nous profiterons de notre présence à la Région pour obliger le SPW à réaliser les aménagements nécessaires sur ses voiries.
Pour renforcer la sécurité routière
En restructurant l’espace pour protéger chaque type d’usager et en créant des quartiers apaisés dotés d’un nouveau plan de circulation et de radars préventifs. Des nouveaux radars fixes répressifs seront négociés aux points noirs (ex : route Baccara, avenue du Marouset…). Les sentiers et autres Ravel seront aussi les acteurs d’un maillage piéton.
Pour lutter plus fermement contre les incivilités et l’insécurité
En constatant les infractions et les incivilités grâce à l’installation de 50 caméras de surveillance supplémentaires. En accroissant le nombre d’agents constatateurs communaux et le cadre policier au sein de la Zone de Police (si accord des trois autres communes).
Pour aménager davantage d’espaces verts et de loisirs
En créant des petits poumons verts pour nos quartiers et nos villages qui seront bénéfiques pour l’environnement et la qualité de vie. En utilisant le processus de participation citoyenne pour co-dessiner ces écrins de verdure, équipés d’aires de jeux. Ex : agrandissement des Etangs Martel, aménagement d’un parc à l’ancien Catala, création d’un parcours VTT dans le Bois, etc.
Pour revitaliser la ville en protégeant le patrimoine
En initiant des partenariats public-privé pour le site des Dominicains (sans ce mécanisme, la rénovation de ce site est à elle seule estimée à 15 millions €, ce qui est impayable pour les deniers publics), le site Catala et les maisonnettes de la Cité Rey (CPAS). Nous freinerons les nouveaux projets urbanistiques, se limitant à finaliser les projets actuels qui datent de plusieurs années.
Pour diminuer les taxes
En restant sous tutelle du CRAC malgré nos comptes en boni et nos réserves de 5 millions €. Cela nous permet de voir l’avenir avec sérénité et de réduire certaines taxes et redevances communales (dont zone bleue, documents administratifs, etc). Nous ne ferons pas de fausses promesses sur l’IPP et le précompte immobilier (pour autant que ce dernier ne soit pas réformé par la Wallonie) même si l’augmentation de la population induit des recettes complémentaires qui permettent les investissements proposés dans ce programme.
Pour créer une troisième crèche communale
En palliant ainsi la constante pénurie des places d’accueil à laquelle les parents sont confrontés. Nous serons aussi des facilitateurs à l’installation de structures d’accueil indépendantes.
Pour mettre la réinsertion socio-professionnelle au service des citoyens
En créant une structure d’économie sociale qui, par le biais de la réinsertion sociale et professionnelle, offrira des nouveaux services à la population tels que véhiculer les personnes, transporter les déchets vers le parc à conteneurs, nettoyer les monuments funéraires et entretenir les quartiers via un système de cantonniers.
Pour doper le commerce en centre-ville
En soutenant le commerce indépendant et original par le biais d’une pouponnière. En connectant l’Horeca et les produits locaux et en créant un bon d’achat brainois. En réinstaurant une association des commerçants et réformant les outils communaux actuels (ADL, Office du Tourisme) pour plus de liberté d’action.
Pour édifier un lieu de vie pour les aînés et pour la jeunesse
En favorisant l’inclusion et la participation sociale de nos aînés au sein d’une maison qui leur sera dédiée. En réformant la Maison des Jeunes et le service jeunesse actuel pour être plus en phase avec leurs attentes. Cela passe aussi par un meilleur soutien aux mouvements de jeunesse en allant au-delà de la subsidiation annuelle (aides logistiques, etc).
Pour investir dans les infrastructures sportives
En poursuivant les investissements sportifs par la concrétisation du nouveau stade de football à Ronquières, la constitution d’un dossier pour la rénovation du stade du Poseur, la rénovation du Hall Omnisports du Champ de la Lune, la refonte de l’espace sport du Planois (en lien avec la participation citoyenne), le développement du fitness « outdoor », etc.
Pour garantir un avenir durable
En instituant une communauté d’énergies pour être verts et autonomes. En étendant les énergies renouvelables locales (biogaz, photovoltaïque…) et en poursuivant les investissements sur nos propres bâtiments communaux. En luttant contre le réchauffement climatique par des actions ciblées. En réactualisant la charte « Vivre ensemble Agriculteurs-Citoyens », en valorisant le circuit court et en luttant avec les agriculteurs contre les inondations.
Pour faire rayonner le Plan incliné de Ronquières
En reprenant la gestion touristique de la tour, en y développant des activités innovantes et de l’Horeca en partenariat avec le privé. En créant l’aire pour motor-homes au plus près du village en collaboration avec le commerce local. En initiant des balades vers nos richesses boisées et patrimoniales brainoises
Pour améliorer l’offre de logements publics
En créant davantage de logements publics, de transit ou d’urgence. En cela, le partenariat avec Haute Senne Logement et l’Agence Immobilière Sociale est primordial comme opérateurs de logement de service public. Le CPAS devra de son côté mettre la priorité sur le logement pour les plus faibles (lutte contre le sans-abrisme notamment).
Pour soutenir davantage le milieu associatif
En supprimant les frais de location de matériel communal pour les activités associatives. En assurant des formations et accompagnements à la gestion d’une association et à l’organisation d’événements. En valorisant davantage les bénévoles et en créant une assemblée consultative des citoyens.
27 candidats
La Liste BRAINE, ce sont 27 candidats complémentaires. Des femmes et de hommes de tous âges et de tous les coins de notre belle commune.
Proches du citoyen
La Liste BRAINE, ce sont des Brainois et des Brainoises qui défendent des priorités diversifiées et novatrices pour être toujours au plus près des citoyens, de leurs envies, de leur quotidien.
Priorité : Braine-le-Comte
Des primo-candidats qui apportent une impulsion nouvelle aux côtés de l’expérience des mandataires sortants. Une équipe qui se rassemble autour d’une passion commune : Braine-le-Comte.
Découvrez
Tous les 3 mois, vous pouvez découvrir, dans votre boîte aux lettres, les actions réalisées sur le terrain par vos élus du Groupe BRAINE et les projets en cours de la section MR de Braine-le-Comte. Durant la campagne électorale, vous pourrez aussi apprendre à mieux connaître les candidats de la Liste BRAINE, via des portraits détaillés et des résumés de leur investissement au quotidien. Pour relire toutes les éditions de la Revue, c’est par ici !